Marre des hordes de touristes ? Vous trouverez le centre historique très jolie mais vous ne supportez plus la foule qui s'y trouve ? Pourtant avec l'été approchant les touristes ne seront que de plus en plus nombreux... Voici donc un autre quartier tout aussi joli mais plus éloignés des grands sites touristiques - et donc des touristes - où vous pourrez vous balader sans marcher sur les pieds de vos voisins : il s'agit du Testaccio. Un quartier populaire et authentique bordé par le Tibre, en face du quartier pittoresque de Trastevere.
Un peu d'histoire :
Le quartier détient son nom du Mont Testaccio. Il s'agit d'une colonne artificielle haute de 30 mètre située au centre du quartier. Pendant l'antiquité, Testaccio était un port commercial. Parmi les vivres qui étaient acheminés jusqu'à Rome il y avait des tessons d'huile d'olive espagnole. Une fois l'huile récupérée, les amphores était jeter non loin dans une sorte de décharge. avec le temps ne nombre d'amphores était si important que cella à constitué une colline. aujourd'hui la végétation à pris le dessus, rendant ces amphores presque invisibles à l'oeil nu. Toute fois elles sont toujours là, c'est pourquoi le site est fermé au public et soumis à de nombreuses fouilles archéologiques.
La délimitation actuelle du quartier s’établit à la fin du dix-neuvième siècle lorsque Rome deviendra la capitale de l’Italie. Il est alors conçu comme un quartier destiné à accueillir les usines et les ouvriers qui y travaillent.
A voir / visiter :
La roseraie communale :
La roseraie de la ville de Rome est installée sur les pentes de l'Aventin, en face des ruines du Palatin, juste au-dessus du Circo Massimo. Plus de 1100 espèces de roses sont présentes. La roseraie se visite mais n'est ouverte au public que pendant les mois de floraison c'est à dire en mai et juin. Vous pouvez aussi participer à des visites guidées gratuite sur réservation.
Adresse : Via di Valle Murcia, 6
Contact : rosetoromacapitale@comune.roma.it ou +39 6/5746810.
Basilique Sant'Alessio + le jardin des oranger :
Située près de la basilique Sainte Sabine (plus grandes mains moins jolie), l'église Sant'Alessio fut d'abord dédiée à Saint Boniface jusqu'en 1217. L'ensemble de l'intérieur date de 1750, bien qu'il reste quelques éléments éléments plus anciens.
Dernière la basilique, se trouve également un jardin dit "le jardin des orangers" ou "le jardin de Saint Alexis". Ce paisible jardin arboré offre un superbe panorama sur la rive gauche du Tibre. Il s'agit également d'un endroit agréable où se reposer à l'ombre des orangers. Souvent des musiciens font profiter de leur talent.
Juste avant la basilique vous trouverez également "Le trou de la serrure". Il s'agit d'une grande porte à travers de laquelle, par la serrure, vous pouvez observer une très jolie vue, une allée arborée menant jusqu'au dôme de la Basilique Saint Pierre. Cependant pour pouvoir prendre cette magnifique photo il faudra s'armer de patience et faire la queue !
Adresse : Piazza di Sant'Alessio
La centrale Montemartini :
La centrale Montemartini abrite environ 400 statues issues des collections du musée du Capitole au sein d'une ancienne centrale thermique.
La centrale thermoélectrique a été inaugurée en 1912, comme le premier centre public de production d'électricité de la «Société Municipal Electric" (aujourd'hui ACEA). Son nom vient de John Montemartini, chef technique. Après un demi-siècle d'activité, l'usine est devenue obsolète, et sa production s’arrêta en 1963. S'ensuivirent deux décennies de déclin des bâtiments, jusqu’à la restauration du complexe. Cela afin de dédier cet espace à des services de direction culturels. En 1995, lors de rénovations du palais des conservateurs dans les musées du Capitole, alors fermé au public, certaines sculptures furent exposées temporairement dans la centrale Montemartini. En 2005, après la fin des rénovations, beaucoup de sculptures restèrent dans la centrale, devenu musée permanent.
Adresse : Via Ostiense 106
Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 19h
Contact : www.centralemontemartini.org
Pyramide de Caius Cestius :
A l’extérieur de la porte San Paolo, se trouve la Pyramide de Caius Cestius, monument funéraire que ce fonctionnaire a fait ériger pour sa sépulture entre 18 et 12 av JC. Haute de 37 mètres, en ciment recouvert de plaques des marbres, elle s'inspire des modèles égyptiens, très à la mode à Rome après la conquête de l'Egypte en 30 av JC. C’est l’un des monuments antiques les mieux préservés de Rome. Au Moyen Age, les croyances populaires y virent le tombeau de Remus, le fondateur malheureux de Rome tué par son frère Romulus.
La pyramide se visite les seconds et quatrièmes samedi de chaque mois.
Adresse : Via Raffaele Persichetti
Contact : www.coopculture.it/heritage
Le cimetière non-catholique :
Le Testaccio est également connu pour son cimetière protestant. Celui-ci accueille également des colonies de chats, les tombes des romantiques anglais : Shelley et Keats. Et celle d’un des plus grand penseur politique du 20e siècle : Gramsci.
Le cimetière protestant de Rome se trouve près de la Porte Saint Paul et de la pyramide de Cestius.
Les règles de l'Église catholique interdisaient l'inhumation dans des sols consacrés pour les non-catholiques tout comme pour les suicidés. Ainsi, ces morts étaient «expulsés» de la communauté chrétienne (correspondant à la ville) au delà de ses murs. Les enterrements se déroulaient de nuit pour éviter les manifestations de fanatisme religieux.
Le cimetière a été ouvert officiellement sous le pape Pie VII en 1821, pour répondre au nombre croissant de visiteurs étrangers, surtout des étudiants, des écrivains et des artistes. C'était en effet l'époque du romantisme et du néoclassicisme.
Les grands cyprès séculaires, l'herbe, les fleurs et la végétation qui entourent les tombes, la pyramide blanche devant les murailles romaines et les chats qui se prélassent au soleil, font de ce petit cimetière un lieu inimitable. ou vous pouvez également vous balader dans un parc donnant sur la pyramide de Caius Cestius.
Adresse : Via Caio Cestio, 6
Où manger :
Mercato Testaccio :
Situé depuis 2012 dans une halle design imaginée par l'architecte Marco Rietti, vous y trouverez bien évidemment des étales de fruits et légumes mais également, des chaussures dégriffées à prix bas et de nombreux points de vente de street food (supplice, arranchini, beagle, burger...). Au coeur de la halle de nombreuses tables et chaises vous permettent de manger sur place.
Adresse : via Beniamino Franklin
Horaire : du lundi au samedi de 7h à 15h.
0ù boire un café :
Romeow Cat Bistrot :
Coup de coeur pour ce café - restaurant - bar à chat. Le Romeow Cat Bistrot tient son nom d'un de ses locataires le petit rouquin : Roméo ! Ce café - restaurant vous accueille dans un lieu très chaleureux à la décoration cosy et colorée. Un seul mot d'ordre: détente ! Que ce soit par la calinothérapie des 6 chats qui s'y trouvent, en coloriant des mandalas pour adultes à disposition sur les tables ou en se délectant des délicieux smoothies et pâtisseries vegan. Le soir, le restaurant vous proposes de très beaux plats, mais il est nécessaire de réserver.
Adresse : Via Francesco Negri, 15
Horaires : du mercredi au dimanche de 11h à 23h30
Contact : www.romeowcatbistrot.com
0ù manger une glace :
La Romana : ici tout est séduisant : la décoration épurée, le grands nombres de parfums et de toppings, les options sans gluten et Végan...
Adresse : Via Ostiense, 48
Horaires : tous les jours de midi à minuit
Contact : www.gelateriaromana.com
Giolitti : il s'agit d'un des meilleurs glaciers de la ville. Deux magasins sont présents à Rome, le premier près de la fontaine de Trevi et le second dans le joli quartier du Testaccio.
Adresse : Via Amerigo Vespucci, 35
Horaires : tous les jours de 7h à minuit
Contact : www.giolitti.it
Pompi : initialement connu pour son tiramisu (incontestablement le meilleur de la ville), Pompi propose également de très bonne glaces !
Adresse : Via Galvani, 89
Horaires : les lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 20h, ferme à 22h le dimanche, à 23h les mercredi, à 1h le vendredi et à 2h le samedi.
Contact : http://www.barpompi.it
Où sortir :
Depuis des siècles, les Romains ont pris l’habitude de se réunir autour du mont Testaccio. Des carnavals et des fêtes y furent organisées et des tavernes et caves pour stocker le vin y furent creusées. Aujourd'hui encore, le mont Testaccio est entourés de restaurants, bars et boîtes de nuit.
Et pour une adresse plus précise :
Le planet : le plus grand club dans le centre de la capitale : en effet il possède 7 salles et une grande cour appropriée pour accueillir des événements et spectacles. La salle principale a une atmosphère house music et les petites salles passent de la musique techno, hip hop... De plus l'une des salles ayant un accès privé sert parfois aux soirées étudiantes ou Eramus.
Adresse : Via del commercio, 36
Horaires : du mercredi au samedi de 19h à 5h
Comment s'y rendre :
Le quartier du Testaccio se trouve au sud du centre historique de Rome, après le quartier inhabité des ruines antiques entre la via Marmorata, les murs Auréliens et le Tibre.
Vous pouvez vous y rendre avec:
- les Metro A et B
- le Tram 3
- les bus 38, 80, 336, 341, 451, 559
Galerie Photo :
Comments