top of page

Les incontournables


Rome est une ville avec de nombreux monuments. A titre d'exemple, la capitale a plus de 950 églises! Ce nombre d'églises est dû en particulier au pape Jean-Paul II, qui a fait construire pas moins de 50 églises durant son pontificat.

Vous pouvez très bien imaginer qu'un si grand nombre de monuments ne peuvent être visités en un seul séjour. Voici donc une sélection des monuments incontournables à visiter à Rome, que vous soyez ici pour un long week-end ou plus.

Piazza Navonna

La place Navonne :

Cette sublime place baroque est construite sur les vestiges d'un ancien stade d'où elle tient sa forme particulière. Il y a trois fontaines du Bernin sur cette place. La fontaine centrale est appelée Les 4 rivières parce que chaque statue de cette fontaine représente un fleuve qui symbolise un continent: le Danube pour l'Europe, le Gange pour l'Asie, le Nil pour l'Afrique et le Rio de la Plata pour l'Amérique. Vous pourrez aussi y admirer le palais et l'église Sant'Agnese in Agone.

Cette agréable place est bordée par de terrasses et de café, très agréable ils restent tout de même très touristique et peu fréquentée par les Romains. Il est donc préférable d'éviter d'y manger et de favoriser les petites rues alentours comme la Via del Governo Vecchio.

Le Panthéon :

Panthéon - Rome

Temple païen construit par Magrippa au 1er siècle après JC pour l'empereur Auguste. Au 5ème siècle l'église l'a achetée et transformée en un temple religieux. Il s'agit du temple antique le mieux conservé.

La coupole du Panthéon a certainement été conçue par l'empereur Auguste lui-même. Le trou dans le dôme n'est pas couvert par une fenêtre. La légende dit que lorsqu'il pleut sur Rome, il ne pleut pas dans le Panthéon qui est protégé par ses 12 divinités. Il est vrai que lorsqu'une petite pluie tombe sur la ville et que la porte du Panthéon est ouverte, un appel d'air se crée et propulse des gouttes d'eau sur les parois de la coupole. Donc il ne pleut pas à l'intérieur du Panthéon. Toutefois, si la pluie est plus forte, il pleuvra bien dans l'édifice.

Le Panthéon est également un monument funéraire : vous y trouverez notamment les tombeaux de Vittorio Emanuele II, premier roi de Rome, Umberto I, son successeur et le peintre Raphael.

Adresse : Piazza della Rotonda

Horaires : tous les jours de 9h à 19h30, 18h le dimanche

Musées du Capitole :

Les musées capitolins se trouve sur la place du Capitole, conçu par Michel-Ange. Ces musées sont les premiers au monde, voulus par le pape Sixte IV en 1471. La collection comprend des œuvres célèbres telles que La Louve ou Le buste de Constantin.

Adresse : Piazza del Campidoglio, 1

Horaires : tous les jours de 9h30 à 19h30

Colisée - Rome

Le Colisée + le Forum Romain :

Le Colisée, symbole de la ville, est situé au coeur de la ville. C'est le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain, il pouvait accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs.

Sa construction a commencé en 71 après JC sous l'empereur Vespasien et s'est terminée en 80 sous Titus.

Le Colisée a été utilisé pour des combats d'animaux, des gladiateurs, des reconstitutions de batailles célèbres ... Il est resté en service plus de 500 ans.

Un seul billet permet de visité à la fois le Colisée et le forum.

Adresse : Piazza del Colosseo

Horaires : 8h30 jusqu'au couché du soleil

Vatican

Vatican + Chapelle Sixtine :

L'état du Vatican se trouve au nord-ouest de Rome. Le plus petit état du monde - 44 hectare - vous accueillent gratuitement sur la place et dans la Basilique Saint Pierre, moyennant un paiement, vous pourrez également visiter les 17 musées, les jardins et la chapelle Sixtine. Une seule visite ne permet pas de tout voir et il est préférable de prendre un guide pour savoir que regarder dans ce joyau artistique. Quoi qu'il en soit, ne loupez pas les chambres de Raphael, la galerie des cartes et évidemment la chapelle Sixtine.

Chaque dimanche, à midi pile, le pape bénit la foule depuis ses appartements.

Basilique : Piazza San Pietro, ouvert tous les jours de 7h à 18h30

Musées : Viale Vaticano, ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

La place d'Espagne :

Les célèbres escaliers de la Place d'Espagne ont été voulus par Louis XIV pour monter à l'église française de la Trinité-des-Monts. Aujourd'hui, c'est le lieu de rencontre privilégié des Romains. L'obélisque sur cette place est une copie romaine d'un obélisque égyptien. En effet, beaucoup d'obélisques romains sont des copies parce qu'ils enviait l'Egypte.

Fontaine de Trevi - Rome

La Fontaine de Trevi :

La fontaine de Trevi est composée de plusieurs statues. Au centre, le dieu Océan domine ses chevaux de mer. Les femmes qui entourent le dieu représentent la salubrité.

Une première tradition est de prendre une photo avec son compagnon devant la fontaine des amoureux qui se trouve sous la fontaine de Trevi. La seconde est de jeter une pièce par dessus son épaule, et serait la promesse d'un retour certain dans la ville éternelle. En été, l'argent est récupéré tous les jours pour une moyenne de 6000 € par jour. En hiver, l'argent est récupéré une fois par semaine. La totalité de l'argent est confié à une association caritative.

Adresse : Piazza di Trevi

La Villa Borghese:

Le plus grand parc de Rome, l'ancien domaine d'été des princes Borghese, est aujourd'hui l'un des endroits les plus agréables pour faire une promenade ou un pique-nique. La Villa Borghese possède 3 musées: le musée national étrusque, la galerie Borghèse et la galerie nationale d'art moderne.

La villa Borghese comprend également un musée et une galerie d'art - piazzale del museo Borghese, 5 - ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h.

Adresse: piazzale Napoleone, 1

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page