top of page

Le dimanche au musée


La ville de Rome est riche en monuments, musées, ruines... toutefois la quasi totalité de ces édifices se visitent moyennant paiement, ce qui empêche tout une catégorie de personne à accéder à la culture. De ce fait, la mairie a pris des dispositions pour améliorer ce problème. De nombreux musées sont gratuits en permanence pour les moins de 18 ans ainsi que pour les étudiants en écoles d'art, d'architecture... Pour les autres étudiants, et/ou ressortissants de l'Union Européenne de moins de 25 ans et les séniors les tarifs sont souvent réduits.

Mais surtout, tous les premiers dimanches du mois de nombreux musées sont gratuits quelques soient votre âge ! Profitez-en pour visiter les musées dont vous avez toujours rêver mais dont vous n'avez jamais osé franchir la porte à cause du prix billet d'entrée! Adeptes des musées vous en avez déjà fait beaucoup ? C'est l'occasion d'en découvrir d'autres, qui vous attiraient moins, si ça ne vous plait pas c'est pas grave, c'est gratuit. Une bonne occasion de sortir de chez soi et d'enfin faire quelque chose de productif du dimanche plutôt que de le passer au fond du lit avec un paquet de gâteau et la dernière série Netflix... Si si on l'a tous fait ;)

Attention cependant à prévoir du temps pour visiter ces musées, l'entrée étant gratuite le nombre de visiteurs est beaucoup plus important qu'en tant normal, il faudra donc s'armer de patience avant de rentrer dans les bâtiments concernés.

LES MUSEES GRATUITS POUR TOUS LE PREMIER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS :

Colisée

Le Colisée et le forum romain :

Le Colisée, symbole de la ville, est situé au coeur de Rome. C'est le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain, il pouvait accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs.

Un seul billet permet de visiter à la fois le Colisée et le forum romain.

Adresse : Piazza del Colosseo Horaires : 8h30 jusqu'au couché du soleil

Les Musées Nationaux Romain :

Les Musées Nationaux Romain ont été créé afin de conserver et exposer les vestiges de la Rome Antique, il s'agit la plus grande collection archéologique au monde. Ces musées comprennent 4 édifices distincts : le Palazzo Massimo alle Terme, le Palazzo Altemps, la Crypte Balbi et le site des thermes Dioclétien. Le billet est valable pendant 3 jours (le billet gratuit du dimanche est valable uniquement pour la journée) et donne accès aux quatre musées.

Palazzo Massimo : Largo di Villa Peretti Horaires : de 9 à 19h45

Palazzo Altemps : Piazza di Sant’Apollinare, 46

Crypte Balbi: Via delle Botteghe Oscure, 31

Thermes Dioclétien : Viale Enrico De Nicola, 79

Chateau Saint Ange - Rome

Le Château Saint Ange :

Situé non loin de la Basilique Saint Pierre, se trouve le château Saint Ange. Initialement le château était un mausolée imaginé par l'empereur Hadrien, comme tombeau pour lui et ses successeurs. Au cours des siècle, le château fut un avant-poste militaire, une prison d'état et la résidence des papes. Lors des visites guidées, il est d'ailleurs encore possible de parcourir le Passetto di Borgo - un passage surélevé et fortifié qu relie le Château au Vatican. Ce passage permettait au pape de se réfugier dans un château fort en cas de besoin.

Depuis 1925, il accueille des collections d'art et d'histoire ainsi que des objets de l'armée italienne. Depuis la terrasse, un impressionnant panorama permet de contempler l'ensemble de la ville.

Adresse : Lungotevere Castello, 50 Horaires : de 9h30 à 19h30

Le Musée National Etrusque de la Villa Giulia :

Non loin de la Villa Borghese, se dresse la Villa Giulia, un imposant édifice qui regroupe la plus grande collection au monde dédié à la civilisation étrusque. Le palais est également entourés de jardins où il est agréable de se promener.

Adresse : Via di Villa Giulia, 9. Horaires : de 9h à 20h

Galerie Borghese

La galerie Borghese :

Située dans la villa éponyme, elle comprend 20 chambres réparties sur deux étages. La collection est constituée de peintures (Caravage, Raphaël...), sculptures (Bernin...) et d'antiquités. Avant ou après la visite il est également très agréable de se balader dans le (très grand) parc de la villa, lieu privilégié des romains pour le pique-nique doménical. Vous trouverez également un zoo (à l'entrée payante) dans ce parc.

Attention pour pouvoir visiter la gallerie Borghese le premier dimanche du mois il est nécessaire de réserver son billet très à l'avance et payer 2€ de frais de réservation.

Adresse : Piazzale Scipione Borghese, 5 Horaires : de 9h à 19h

Les musées HC Andersen, M. Praz et Boncompagni Ludovisi pour les arts décoratifs et les costumes :

Le musée HC Andersen était autrefois la maison et l'atelier de l'artiste Américo-norvégien Hendrik Christian Andersen. Au rez-de-chaussée la galerie et le studio abritent des statues, bustes et dessin-projets de l'artiste. Au premier étage, les appartements de celui-ci ont été transformés en un espace d'exposition consacré aux relations entre l'Italie et les artistes étrangers du XIX, XX et XXIe siècle.

Adresse : Via Pasquale Stanislao Mancini, 20 Horaires : de 9h30 à 19h30

Le musée Mario Praz, se situe au troisième étage du palais Primoli. Il s'agit d'une maison-musée qui expose la collection de Mario Praz telle qu'elle était conservée dans son logement. Celle-ci comprend des objets russes, de la porcelaines allemandes et des peintures. Le musée donne également accès à l'ancienne bibliothèque de Mario Praz. Dans le même édifice se trouve aussi le Musée Napoléonien de Rome.

Adresse : Via Zanardelli Giuseppe, 1

Le musée Boncompagni Ludovisi pour les arts décoratifs et les costumes est situé dans le Villino Boncompagni, une villa art-nouveau du XXe siècle. Le musée, ouvert depuis 1995, est consacré à la haute couture, la céramique, les bijoux et les costumes.

Adresse : Via Boncompagni, 18 Horaires : de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h

Thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla :

Situés au pied de la colline de l'Aventin, non loin du Circo Massimo, les thermes de Caracalla étaient l'un des plus grands et plus riches établissements thermaux de l'empire romain et sont à ce jour les mieux conservés. Ils pouvaient accueillir jusqu'à 1600 personnes en même temps et proposaient de nombreuses activités : bains publics et privés, massages, gymnastiques... et étaient ornés de nombreuses oeuvres d'art.

Adresse : Viale delle Terme di Caracalla, 52 Horaires : de 9h à 19h30

Le mausolée de Cecilia Metella :

Construit en 50 avec JC, le mausolée de Cecilia Metella est la tombe la plus célèbre de la Via Appia Antica. Il se situe juste après le stade et la Villa Maxence. Au Moyen-Age, l'édifice a été transformé en forteresse occupée notamment par les Orsini et les Colonna.

Adresse : Via Appia Antica, 161 Horaires : de 9h à 19h15

GNAM - Rome

La GNAM :

La Gallerie Nationale d'Art Moderne, située à la limite du parc Borghese, regroupe plus de 5 000 peintres et sculptures; c'est la plus grande collection d'art moderne d'Italie.

Adresse : Viale delle Belle Arti, 131 Horaires : de 8h30 à 19h30

La galerie Spada :

La collection de la galerie Spada est composé de différentes oeuvres du XVI et XVIIe siècle ayant appartenue à la famille Spada. Toutefois, l'atout principal de cette galerie est la cour en trompe-l'oeil réalisée par Borromini. Il s'agit d'une galerie de 9m de long qui semble en mesurer 40.

Adresse : Piazza Capo di Ferro, 13 Horaires : de 8h30 à 19h30

Ostia

Ostia :

Ostia est une ville non loin de Rome (45 minutes de train depuis la gare Termini) où se trouvait le port antique de Rome. Aujourd'hui on peut encore y visiter le théâtre, le forum, les thermes... En dehors du site archéologique la ville possède toujours un accès à la mer. Toutefois le littoral n'y ait pas particulièrement joli et est très touristique. Pour une journée à la mer mieux vaut prendre d'autres trains qui vous mèneront en 1 heure environ sur la cote méditéranéenne, plus vous descendre vers le sud plus les villages seront typiques.

Adresse : Viale delle Belle Arti, 131 Horaires : de 8h30 à 18h15

Le musée national du Palais de Venise :

La collection du Palais de Venise regroupe des sculptures et peintures issues du Château Saint Ange, de la Galerie Nationale d'Art Antique et du Musée Encyclopédique du Collège Romain.

Adresse : Piazza di S. Marco, 49. Horaires : de 8h30 à 19h30

MAXXI - Rome

Le MAXXI :

Le Musée national des Arts du XXIème siècle est entièrement consacré à l'art contemporain. Le musée en lui-même est déjà une oeuvre architecturale. Le MAXXI est composé de deux musées: l'un d'art et l'autre d'architecture. En plus de ces deux musées, le MAXXI comprend une médiathèque, une librairie, des espaces de restaurations et des expositions temporaires.

Adresse : Via Guido Reni, 4/a Horaires : de 11h à 19h

Le musée national Préhistorique et ethnographique “Luigi Pigorini” :

Le musée est situé dans le quartier de l'EUR, conçut pour l'Exposition Universelle de Rome qui devait avoir lieu en 1942 mais qui a été annulé raison de la seconde guerre mondiale. Si l'édifice est assez récent, la collection date cependant de 1875 et rassemble des objets et oeuvres préhistoriques italiens et ethnologiques du monde entier.

Adresse : Piazza Guglielmo Marconi, 14 Horaires : de 8h à 19h

Villa des quintilius

La villa des Quintilius :

La villa des Quintilius est située aux portes de la ville, entre la Via Appia Antica et la Via Appia Nuova. Initialement la villa fut celle des frères Quintilius puis la résidence impériale de l'empereur Commode. Sa position surélevée et son panorama sur la campagne environnante ont inspiré de nombreux artistes. Aujourd'hui, c'est encore un lieu agréable pour une balade ensoleillée.

Adresse : Via Appia Nuova, 1092 Horaires : de 9h à 19h30

Le musée national des arts e des traditions populaires :

Situé également dans le quartier de l'EUR, le musée est composé de trois sections thématiques : la Terre et ses ressources, la vie quotidienne et les rites, fêtes & cérémonies. Le Palais des Traditions Populaires a été inauguré en 1956 mais son origine date de 1911 lors de l'exposition ethnographique italienne à Rome dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'unification de l'Italie.

Adresse : Piazza Guglielmo Marconi, 8 Horaires : de 8h à 19h

Palais Corsini

La galerie nationale d’Art Antique du Palais Barberini et galerie nationale d’Art Antique du Palais Corsini:

Face à la villa Farnesina, se trouve le palais Corsini. La collection abritent des peintures et sculptures comprises entre le XIV et le XVIIIe siècle. Il est également agréable de regarder les peintures murales, les ornements et les décorations de l'édifice.

Le Palais Barberini accueille la galerie nationale d'art ancien. Vous y trouverez des peintures italiennes et étrangères du XIII au XVIIIe siècle, notamment des oeuvres de Raphaël et du Caravage.

Les deux musées se situent dans des édifices différents mais un seul billet permet de visiter les deux galeries.

Galerie Corsini : Via della Lungara, 10 Horaires : de 8h30 à 19h

Galerie Corsini : Via delle Quattro Fontane, 13 Horaires : de 8h à 19h

Le musée national des arts e des traditions populaires:

Situé également dans le quartier de l'EUR, le musée est composé de trois sections thématiques : la Terre et ses ressources, la vie quotidienne et les rites, fêtes & cérémonies. Le Palais des Traditions Populaires a été inauguré en 1956 mais son origine date de 1911 lors de l'exposition ethnographique italienne à Rome dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'unification de l'Italie.

Adresse : Piazza Guglielmo Marconi, 8 Horaires : de 8h à 19h

Villa d'Este

La villa Adriana et la Villa d'Este a Tivoli :

La Villa Adriana a été bâtie par l'empereur Hadrien au IIe siècle. Il s'agit d'une petite ville regroupant des palais, fontaines et thermes imitants les styles architecturaux grec et égyptien. La villa repose sur une surface de 120 hectares. Même si seulement 40 hectares peuvent être visités il est tout de même important de canaliser sa visite sur les parties les plus intéressantes comme la Canope, réplique du sanctuaire d'Alexandrie, ou le théâtre maritime. Au XVIe siècle une grande partie des éléments en marbre de la Villa Adriana ont été pillés pour décorer la Villa d'Este.

Située dans un ancien couvant, la villa d'Este possède une décoration soignée. Toutefois, les "oeuvres" les plus impressionnantes sont les paysages que l'on découvre à travers les fenêtres. La villa est également dotée de jardins possédant plus de 500 fontaines et sculptures.

Vous pouvez visiter les deux villa en une journée (un bus les relie pour 1€) et déjeuner dans Tivoli. Un service de bus relie Tivoli à Rome pour 2€.

Adresse : Largo Marguerite Yourcenar, 1, Tivoli Horaires : de 9h à 17h30

Le musée national du Haut Moyen-Age :

Inaugurée en 1967, le musée est composé de 8 salles consacrées à l'art romain du IV et IXe siècle.

Adresse : Viale Lincoln, 3 Horaires : de 9h à 19h

Le musée nationale des instruments de musique :

Le musée conserve une somme unique au monde d'instruments : près de 3 000 pièces datant de la fin de l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle. Le musée est divisé en 16 salles thématiques dont l'archéologie et les instruments exotiques, la musique populaire d'Europe...

Adresse : Piazza di S. Croce in Gerusalemme, 9/a Horaires : de 9h30 à 18h30

LES MUSEES GRATUITS POUR LES RESIDENTS DE ROME LE PREMIER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS :

Pour favoriser l'accès à la culture de leur ville, les romains ont un accès privilégié à certains musées gratuitement le premier dimanche de chaque mois, sur présentation d'un document qui confirmera leur lieu de résidence

Villa Torlonia - Pavillon de la Chouette

Les Musées de la Villa Torlonia :

Le parc de la Villa Torlonia abrite deux musées : le Pavillon Noble et le Pavillon de la Chouette.

Le Pavillon noble a été bâti entre 1800 et 1840 et décoré par de nombreux artistes. De 1925 à 1943, la villa fut confié à Mussolini qui y fit construire en sous-sol un refuge anti-gaz et un bunker. Aujourd'hui l'édifice abrite au premier étage le Musée de la Villa (sculptures et meubles d'époque) et au second le Musée de l'école Romaine (sculptures, peintures et dessins).

Le Pavillon de la chouette est surprenant d'originalité: il a été construit de façon a reproduire une cabane suisse. Il fut ensuite la résidence des princes Torlonia. Le nom du Pavillon lui vient des nombreux éléments décoratifs inspirés par la chouette.

Adresse : Via Nomentana, 70 Horaires : de 9h à 19h

Les Musées Capitolins :

Ces musées se trouvent sur la place du Capitole, conçue par Michel-Ange. Ce sont les premiers musées du monde, voulus par le pape Sixte IV en 1471. La collection comprend des œuvres célèbres telles que La Louve ou Le buste de Constantin.

Adresse : Piazza del Campidoglio, 1 Horaires : de 9h30 à 19h30

Les Marchés de Trajan :

Construit dans les années 100 après JC, il s'agit du premier centre commercial couvert de l'histoire. Le complexe comprenant 6 étages et plus de 150 commerces. Aujourd'hui l'édifice abrite le Musée des Forums Impériaux.

Adresse : Via Quattro Novembre, 94 Horaires : de 9h30 à 19h30

Le Musée de Rome au Palais Braschi:

Situé dans le palais Braschi, le musée regroupe de nombreuses oeuvres liées à l'histoire de Rome depuis le Moyen Age jusqu'au 20ème siècle et présente divers aspects de l'histoire : culture, topographie, architecture, art...

Adresse : Piazza di S. Pantaleo, 10 Horaires : de 10h à 19h

Centrale Montemartini

La Centrale Montemartini :

La centrale Montemartini abrite, au sein d'une ancienne centrale thermique, 400 statues issues des collections des musées du Capitole.

La centrale thermoélectrique a été inaugurée en 1912. Après un demi-siècle d'activité, sa production s’arrêta en 1963. Vingt ans plus tard le complexe fut rénové afin de le transformer en un espace culturel. En 1995, lors des rénovations des musées du Capitole certaines sculptures furent exposées temporairement dans la centrale Montemartini. Toutefois un grand nombre de statues restèrent dans la centrale après la réouvertures des musées capitolins.

Adresse : Via Ostiense 106 Horaires : de 9h à 19h

Le Musée de Rome du Tratevere :

Situé dans un ancien couvent, ce musée présente des reconstitutions de scène de la vie quotidienne dans le Trastevere au XVIIIe et XIXe siècle. Une salle est également consacré au poète romain Trilussa.

Adresse : Piazza di S. Egidio, 1b Horaires : de 10h à 20h

Ara Pacis

Le Musée Ara Pacis :

Erigé sur le champs de Mars, l'Ara Paris est un monument commémoratif célébrant la paix à la suite des batailles victorieuses de l'empereur Auguste. L' autel est dédié à la déesse de la Paix, Pax, et a été placé de façon à ce que l'ombre de l'obélisque du champs de Mars se projette sur l'Ara Pacis le jour de l'anniversaire d'Auguste.

Adresse : Lungotevere dei Mellini, 35 Horaires : de 9h30 à 19h30

Le Musée Communal de Zoologie :

Le musée zoologique de Rome conserve environs 5 millions d'espèces allant du mollusque à la baleine. Le musée comprend diverses salles à thèmes tels que : la barrière de corail, les mammifères, les amphibiens et reptiles, les squelettes... C'est également un centre culturel qui étudie la biodiversité animale et organise de nombreux évènements tout au long de l'année : présentation de livres, conférences...

Adresse : Via Ulisse Aldrovandi, 18 Horaires : de 9h à 19h

MACRO - Rome

Le MACRO :

Composés de deux bâtiments dans des quartiers discounts, l'un dans le Testaccio, l'autre non loin de la Villa Borghese, le Musée d'Art Contemporain de Rome proposent des expositions temporaires. En ce moment vous pouvez notamment assister à une exposition sur Pink Floyd jusqu'au 1er juillet 2018 (Via Nizza).

Testaccio: Piazza Orazio Giustiniani 4 Horaires : de 9h à 21h

Testaccio: Via Nizza, 138

La Galerie Communale d'Art Moderne :

Situé dans un ancien monastère carmélite, la Galerie d'Art Moderne de Rome contient plus de 3 000 oeuvres (sculptures, peintures et dessins) datant du XIX au XXe siècle.

Adresse : Via Francesco Crispi, 24 Horaires : de 10h à 18h30

LE CAS PARTICULIER DU VATICAN:

Vatican

En règle général les musées du Vatican sont fermés le dimanche, ce qui ne vous empêche pas de visiter la basilique gratuitement tous les jours de la semaine, même le dimanche. Chaque dimanche, à midi pile, le pape bénit la foule depuis ses appartements.

Cependant, le dernier dimanche de chaque mois les musées du vatican ouvrent leurs portes gratuitement. Une seule visite ne permet pas de visiter les 17 musées et il est préférable de prendre un guide pour s'y repérer et concentrer sa visite sur les pièces les plus importante. Quoi que vous décidez, il serait dommage de rater les chambres de Raphael, la galerie des cartes et évidemment la chapelle Sixtine.

Vu l'attente particulièrement longue les jours de semaine où l'entrée et payante (et pas donné!) je vous laisse imaginer la foule du dernier dimanche du mois... Un conseil donc : arriver tôt, TRES tôt!

Basilique : Piazza San Pietro, de 7h à 18h30

Musées : Viale Vaticano, de 9h à 18h

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page